mercredi 29 mars 2017

Concours photo : J -3


L’image est toujours une représentation.Ce n’est pas du réel qui est présenté, mais du réel re-présenté. Derrière chaque image il y a quelqu’un qui a décidé d’un regard : un point de vue, un cadrage…

Dans une société marquée par l'abondance des informations, nous devons apprendre à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de nos droits et de nos devoirs, et maîtrisant l'identité numérique, en faisant preuve d'esprit critique, à travers la connaissance d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. 

Une des spécificités énoncées de la photographie est d’être le témoin de la réalité. Or dès 1840, l’image d’Hippolyte Bayard affirme malicieusement le contraire…



La photographie c'est aussi :

- le rapport entre visible et invisible, qui a quelque chose à voir avec l'espace,

- le rapport entre instant et éternité, qui a quelque chose à voir avec le temps,

- le rapport entre expression et information, qui a quelque chose à voir avec le contexte socio-culturel,

- le rapport entre auteur et image, qui a quelque chose à voir avec la création,

- le rapport entre auteur et spectateur, qui a quelque chose à voir avec la relation, …

Un autre aspect de la photographie se trouve dans le droit au respect de la vie privée et de la liberté d’expression/droit à l’information : quelques sérieux problèmes juridiques, avec un « droit en cascade » qui encadre l’usage des images. Une belle occasion de parler de ce qu’est le droit à l’image, qui rivalise souvent avec la liberté d’expression artistique et le droit à l’information.


Bref, tout ça pour dire, plus que 3 jours avant la fin des participations et




Aucun commentaire:

Publier un commentaire