World CleanUp Day - 15 septembre 2018





Les missions du World CleanUp Day 2018 consistent à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets abandonnés, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et les conséquences de cette pollution environnementale.

Les associations Terres de Santé,  le Réseau Groslaysien,  Bio Social Club et l' AMAP les P'tits Paniers de Groslay organisent une action dans notre ville. 

Rendez-vous à 14h dans le parc de la mairie pour une action de nettoyage de la forêt du haut de Groslay.



Mobiliser : parce que nous sommes tous concernés par l’environnement dans lequel on évolue, le World CleanUp Day 2018 ambitionne de rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur les différents sites de collecte préalablement identifiés, sur la métropole et les territoires ultramarins.

Sensibiliser : la mission du World Clean Up Day 2018 consiste aussi et surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui, et aux conséquences de cette pollution environnementale.

Préserver : malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets sauvages est croissant. Ces chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements, mais aussi en nettoyant ce qui a déjà été jeté dans la nature. Dès maintenant.

Impliquer : le World CleanUp Day se veut universel : Parce que nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète, et par ce que nous laisserons aux générations futures, nous invitons TOUS les acteurs, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à unir force et bienveillance et s’engager avec les millions de bénévoles, autour d’une action, d’un jour le 15 Septembre 2018.

L’événement, créé en 2008, rassemble pas moins de 150 pays cette année. L’association estonienne Let’s do it, à l’origine de cette initiative, se félicite d’avoir réuni environ 18 millions de participants jusqu’à présent. En France, l'association qui pilote l’événement espère mobiliser 5 % de la population. Cela paraît-il peu ? Si 3,5 millions de personnes ramassent ne serait-ce qu'un déchet, le défi sera rempli !

La terre n’est la propriété de personne c’est ce qui fait que nous en sommes tous responsables.


Une journée de nettoyage de la nature groslaysienne.

76 participants et + de 1000 kg de détritus divers ramassés !

Dans la joie et la bonne humeur.

Encore un grand merci à tous les enfants et adultes présents.








































  










Aucun commentaire:

Publier un commentaire