Faites de la Pomme - 14 octobre 2018




Dès 10h00, une trentaine de personnes se sont retrouvées pour une promenade-découverte des terroirs Groslaysiens. Chemin des Thioux, chemin du désert, chemin des Montries …. A travers ce circuit, des "friches agricoles" ont été identifiées, laissant apparaître le potentiel agricole groslaysien. Le projet un peu fou du Réseau Groslaysien est de redévelopper une activité agricole sur le territoire de la commune.

 







De retour au Verger Patrimonial nous avons partagé un magnifique colombo au poulet concocté par l’Association Sportive et Culturelle de Dieudonné, ainsi que des gâteaux préparés par le Bio Social Club de Groslay.









Puis le pressage du jus de pomme a débuté. Les pommes offertes par les arboriculteurs ont été découpées et les petits et les grands ont fait tourner la manivelle du broyeur. La purée ainsi obtenue a été versée dans le pressoir pour produire ce jus au goût incomparable. Un vrai régal que petits et grands ont dégusté.









Pendant ce temps, les concurrents du concours Poire-chef ont présenté leurs desserts. Après une évaluation rigoureuse, le jury (Francis Touboul, professeur en école de cuisine, Stéphane et Isabelle Pellegrini, chocolatier et pâtissière au Scarabée d’or, Alexandre Despas et Margaux Pellegrini, du restaurant Au rythme du temps à Houilles) a décerné le 1er prix du concours à Isabelle Paris, le 2ème prix à Zakia Kehili et le 3ème à Marie Léger.








Tout l’après-midi, les Créateurs d’Envies ont invité les enfants à découper des fruits de couleurs pour les coller dans un arbre magnifique. Cette fresque peut être admirée actuellement à la vente directe, chez Laurence et Luc Desouches.




Une journée magnifique, accompagnée par le soleil et par le souvenir de notre ami Jacques Clouet qui nous a quitté et qui a été l’initiateur de ce projet de pressage de jus pomme.



Retrouvez bientôt toutes les recettes des délicieux desserts compilés dans une petit livret !








Merci à tout le monde, et à l'année prochaine ! :)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire