Zones à Déguster - 18 juin 2016




Le troc aux plantes essaime
A la fin du troc aux plantes, le 21 mai dernier lors de la fête de la nature, un certain nombre de plants restants ne demandaient qu’à être utilisés.
A l’initiative du Réseau Groslaysien et avec un coup de pouce des services techniques, sont apparus, devant la médiathèque Joseph Kessel,  quatre « zones à déguster » sur le modèle des « Incroyables Comestibles *».
A l’action, une dizaine d’habitants du voisinage munis de pelles et godets, prêts à s’investir et à partager une aventure collective. Parents et enfants se sont fait plaisir à mettre les mains dans la terre, à choisir les compositions des bacs, à papoter autour des choux et des navets…
Framboisiers, tomates, salades, céleris perpétuel, plantes aromatiques et aussi quelques fleurs ont pris place dans les bacs, à la grande joie des participants.
Ces « zone à déguster » offrent à chacun la possibilité de jardiner près de chez soi, de créer une vie de quartier, de s’approprier des espaces publics afin d’y planter mille choses : des carrés potagers gratuits visant à offrir des fruits et légumes en libre-service, contre bons soins, de présenter des cultures locales, biologiques, et d’offrir aux habitants la possibilité de partager un moment utile et agréable avec ses voisins.
Un des paris est de faire comprendre à toutes et tous que nos légumes et fruits locaux sont bons, que les cuisiner n’est pas mission impossible, que leur saveur vous récompensera largement, que manger de saison est loin d’être monotone. L’autre est aussi de s’autoriser à penser que la gratuité et le partage peuvent devenir de nouvelles priorités collectives.
Les circuits courts, le jardinage, l’entraide peuvent apporter des réponses pour mieux vivre notre ville, notre village !
Imaginons et réinventons une nouvelle solidarité, un nouveau bien-être ! Ce ne sont que de « petits gestes » mais c’est ainsi que tout commence !
Souhaitons que les « zones à déguster » s’épanouissent, que chacun en prenne soin, et ainsi qu’elles essaiment à travers Groslay ….

*Les Incroyables Comestibles sont nés à Todmorden en Angleterre en 2008 pour répondre à la crise qui sévissait dans la ville, victime du déclin industriel. Depuis, le concept a fait du chemin et s’est répandu à travers le monde.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire