Groslay 1900 - 20 septembre 2015



Le Réseau Groslaysien vous invite à un rallye pédestre qui se déroulera à Groslay dans le cadre des journées du patrimoine, le dimanche 20 septembre après-midi.
Venez découvrir le Groslay de 1900 autour de personnages et de lieux historiques qui ont marqué l'histoire de Groslay, à travers une énigme qui mettra vos neurones à rude épreuve ....

Voilà l'enquête que nous vous proposons de mener.
Pour cela, nous vous donnons les éléments en notre possession : le récit du fameux repas du 20 septembre 1904 qui a été relaté par le tabellion de l'époque.
Vous disposerez aussi bientôt du plan de Groslay de l'époque, de fiches des Renseignements Généraux sur nos personnages, de fiches sur les bâtiments qu'ils ont fréquentés et d'une feuille de route pour mener votre enquête dans le bon ordre.
Bien entendu, vous pourrez utilement la préparer en consultant les ouvrages historiques sur Groslay.
Voici donc l'affaire :
Groslay, le 20 septembre 1904. Georges LESIEUR, futur magnat des huiles de table invite à sa table le gratin de Groslay. Le motif : rendre hommage à Oscar DESOUCHES qui vient d'être décoré du mérite agricole, après avoir créé la variété de poire qui porte dorénavant son nom.
Parmi les convives de la maison BELLE ALLIANCE, on rencontre le maire Charles BONNETTE, le directeur de l'école laïque Jules VINCENT, le peintre Maurice UTRILLO et aussi Ernest MAGNIER. On discute beaucoup au cours de ce diner mondain. La conversation des hommes prend un tour inattendu au sujet du chemin de fer, de la gare de Groslay et de tous les vergers situés à l'est du bourg, comme le champ Barbier et les Glaisières. Un pensionnat pour un collège congrégationniste, une résidence pour le personnel de MAGNIER-BEDU, des entrepôts ferroviaires, une propriété d'artiste, une usine de production d'huile et de savon ou tout simplement la sauvegarde des poiriers ?
Chacun des protagonistes a son idée, ses convictions et ses relations. Ils sont bien décidés à réaliser leurs projets et à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Qui l'emportera ? Et si c'étaient les propriétaires des terrains qui détenaient la clé de toutes ces ambitions contradictoires ? Mais quelqu'un agit dans l'ombre auprès d'eux et tire les ficelles.
Saurez-vous découvrir son identité ?

Groslay s'est inscrit dans l'histoire nationale du début du XX°,  nous, nous vous invitons à prendre racine dans cette histoire locale qui rejoint la Grande, comme l'ont fait nos prédécesseurs, immigrés depuis le moyen-âge !  




Aucun commentaire:

Publier un commentaire