mardi 3 mai 2016

GROSLAY À PAS COMPTES

Dans le cadre de la Fête de la nature organisée par la ville de Groslay, le Réseau groslaysien propose le grand jeu GROSLAY À PAS COMPTES dont l'objectif est de promouvoir les déplacements à pieds et en vélo au sein de la commune.
 Découvrir l'équipe du Réseau Groslaysien
L'équipe du Réseau Groslaysien
#Groslay
#RéseauGroslaysien
#àpascomptés


Objectif du jeu
Chaque équipe composée de 3-4 personnes doit estimer les temps de parcours entre plusieurs lieux de la commune, lorsque les déplacements sont effectués à pieds, en vélo ou en voiture (voiture garée). Puis les équipes effectuent ces parcours et nous mesurons les temps réels de déplacement. L’équipe dont les estimations se rapprochent le plus des temps moyens mesurés a gagné.

Les parcours
Nous avons choisi d’installer les lieux départ à la périphérie du centre-ville et de définir des parcours où la concurrence entre les différents modes de déplacement est réelle. Différents lieux de départ seront proposés au cours de la journée :

10h00-11h00 – Rue des Glaisières, entrée de la résidence
11h30-12h30 - Place Schemmerhofen, aux Jardins de Groslay
14h00-15h00 – Angle rue Chasse-épée, allée de Pampelune,
15h30-16h30 – Lavoir, rue du lavoir.
Les destinations sont tenues secrètes et ne seront dévoilées que lors du départ.

Le déroulement du jeu
Chaque équipe recevra une "fiche mission" avec un lieu d'arrivée. Elle note les durée+s estimées de parcours : piéton, cycliste et voiture. Elle choisit la catégorie dans laquelle elle joue : piéton, cycliste ou voiture et prend le départ : l’heure de départ et l’heure d’arrivée sont notées sur la fiche par un membre du Réseau groslaysien. Chaque équipe est libre de choisir son trajet. Au dos de la fiche mission figure une liste d'une dizaine de questions relatives aux déplacements, chaque bonne réponse permet de marquer des points. Une fois le parcours effectué, chaque équipe doit déposer sa fiche sur le stand du Troc aux plantes situé sur la place de la Libération et peut pas la même occasion découvrir le forum de la nature.

A 17h30 les résultats du jeu seront annoncés à la salle des fêtes.

Les parcours en voitures
Les trajets en voiture seront effectués dans des voitures anciennes. A la date d’aujourd’hui, vous aurez le choix entre une Renault 4 chevaux, une Chenard et Walker et une traction avant Citroën. Mais les négociations se poursuivent avec d’autres propriétaires de voitures anciennes…….

Panneaux éphémères
L'objectif du jeu est d'encourager les déplacements sans voiture dans notre ville. Le jeu lui-même va sensibiliser les gens, mais l'idée est également que les temps de parcours relevés lors du jeu soient marqués sur quelques panneaux placés à des endroits stratégiques de la ville. Il s’agira de panneaux
éphémères que la commune pourrait décider de transformer en panneaux durables.

Nous comptons sur votre participation au jeu, diffusez largement l'information autour de vous.
Bien cordialement
François Jeffroy
Président du Réseau groslaysien

Aucun commentaire:

Publier un commentaire